Aller au contenu principal
Fermer

Réforme constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie: "le statu quo n'est pas viable", prévient Lecornu au Sénat
information fournie par AFP 24/02/2026 à 19:56

L'hémicycle du Sénat, le 20 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )

L'hémicycle du Sénat, le 20 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )

"Le statu quo n'est pas une option viable" et reviendrait à abandonner "les idéaux républicains, le progrès social et la construction renouvelée de la paix sur le territoire", a déclaré mardi Sébastien Lecornu en ouverture de l'examen de la réforme constitutionnelle sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Défendant au Sénat un texte qui serait le "point de départ" d'une sortie de crise durable, le Premier ministre a averti les sénateurs que, s'il était rejeté, ce serait "la première fois que le Parlement refuserait d'être le notaire d'un accord conclu entre les parties calédoniennes".

Le gouvernement espère convaincre le Parlement de voter ce texte, qui retranscrit deux accords conclus avec la majorité des forces politiques calédoniennes, celui de Bougival (juillet 2025) et celui de l'Elysée-Oudinot, signé en janvier 2026 sous l'égide d'Emmanuel Macron.

Ces accords prévoient notamment la création d'un État calédonien inscrit dans la Constitution française, doté d'une nationalité propre et pouvant être reconnu internationalement, mais sont rejetés par le principal mouvement indépendantiste.

Un drapeau kanak (2e d), le drapeau français (d) et le drapeau européen (2eg) devant l'hôtel de ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 septembre 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Un drapeau kanak (2e d), le drapeau français (d) et le drapeau européen (2eg) devant l'hôtel de ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 septembre 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le Sénat devrait, sauf surprise, adopter le texte mardi mais l'examen s'annoncera beaucoup plus incertain à l'Assemblée nationale.

"Cet accord de Bougival n'est pas parfait" mais il est "ce que nous avons fait émerger collectivement de mieux en quatre années de négociations", juge M. Lecornu, rappelant que les partenaires calédoniens indépendantistes et loyalistes ne se parlaient plus jusqu'alors dans ce territoire ravagé par les émeutes meurtrières de mai 2024.

Le Premier ministre a détaillé les contours du "pacte de refondation" économique et sociale pour la Nouvelle-Calédonie, chiffrant le soutien exceptionnel de l'État à deux milliards d'euros sur cinq ans.

"Le plan que propose le gouvernement engagera près de 330 millions d'euros sur cinq ans pour renforcer l'attractivité du territoire", a-t-il précisé, évoquant la création de zones franches, une baisse de l'impôt sur les sociétés et un dispositif de défiscalisation pour reconstruire les bâtiments détruits lors des émeutes de mai 2024.

Il a conditionné un soutien supplémentaire de 500 millions d'euros en 2026 à la filière du nickel, ressource-clé de l'archipel calédonien mais en grande difficulté, à l'élaboration d'un "plan de transformation crédible" au cours du premier semestre. "Soutenir et accompagner, oui. Subventionner indéfiniment des pertes, non", a-t-il déclaré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laurence des Cars a soumis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée
    information fournie par Reuters 24.02.2026 23:52 

    La présidente du musée ‌du Louvre, Laurence des Cars, a remis sa ​démission au président de la République, qui l'a acceptée, a annoncé mardi l'Elysée. Emmanuel Macron a salué "un acte ​de responsabilité" et décidé de confier à Laurence des Cars une ​mission sur ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, le 29 janvier 2026, à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:42 

    Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet s'est dit mardi prêt à s'allier avec LFI au second tour des municipales, lors d'un débat télévisé avec ses rivaux en partie phagocyté par la mort du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque. Ce "drame nous a ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, le 29 janvier 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:02 

    Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a expliqué mardi qu'il pourrait "travailler" avec la candidate rivale de LFI, mais à condition que personne dans son équipe ne soit "impliqué dans des violences", au cours d'un débat sur BFM TV. Interrogé sur la possibilité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump fait un pas de danse, le 19 février 2026 à Rome, dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:01 

    Bousculé par la Cour suprême, malmené dans les sondages, Donald Trump va vouloir contre-attaquer mardi soir au Capitole avec un "discours sur l'état de l'Union" qui sera aussi une harangue de campagne, quelques mois avant des législatives cruciales. Habitué à gouverner ... Lire la suite

Pages les plus populaires